Charpente métalliques
Avec une technique de pose plus fluide, la charpente métallique peut être mise en place très rapidement. Celle-ci dispose également d’autres propriétés uniques pour une ossature fiable.
Quelles sont les caractéristiques d’une charpente en métal ?
Généralement fabriqué à partir d’acier, la charpente métallique a vu le jour vers les années 60. Il s’agit d’une structure similaire à un squelette, composée de plusieurs poutres conçues dans des usines spécialisées. Certes, sa structure évoque le domaine industriel. Néanmoins, de plus en plus d’habitations sont soutenues par des charpentes en métal.
Parmi ses points forts, sa facilité d’installation fait sa renommée. En effet, il est possible de la monter une fois arrivée sur le chantier. De surcroît, vous disposez d’une marge quant à la surface à recouvrir et l’architecture globale du bâtiment.
Comment se démarque la structure de la charpente métallique par rapport aux autres matériaux ?
Contrairement à la charpente en bois, opter pour une charpente métallique peut vous rapporter quelques économies. En réalité, les matériaux utilisés sont plus accessibles que le bois lui-même et ne nécessite que peu de traitements. Plus encore, ce type d’ossature vous procure un rendement énergétique correct, chose qui est difficilement réalisable sur une structure en bois.
En outre, les poutres qui composent la charpente en métal sont nettement plus résistantes. Cela est valable aussi bien pour les contraintes mécaniques que biologiques. En fait, étant imputrescibles, la seule menace est l’humidité.
Quels procédés doit-on suivre pour construire une charpente en métal ?
Comme pour toute charpente, il est nécessaire d’en faire la conception avant le commencement des travaux. Mais comme il faut être minutieux sur les dimensions, il est préférable de faire appel à un expert charpente. Ensuite, il faudra déterminer les profilés afin de connaître les particularités des poutres à produire.
Une fois cette étape accomplie, il ne vous reste plus qu’à assembler le kit finaliser la charpente.