Bien choisir son charpentier

Vous souhaitez faire construire un nouveau bâtiment ou rénover une ancienne charpente ? En bref, vous avez besoin d’un charpentier compétent pour vos travaux. Compte tenu de l’offre importante, il est vraiment difficile de choisir le bon artisan ou la bonne entreprise. Quels éléments vérifier pour éviter les erreurs ? Voyons ensemble les bons réflexes à avoir.

Quelles sont les missions du charpentier ?

Les charpentiers conçoivent et construisent de nombreuses structures telles que :

  • Des charpentes traditionnelles ;
  • Des maisons en bois ;
  • Des ateliers ;
  • Des hangars agricoles ;
  • Des passerelles ;
  • Des bâtiments publics.

Le charpentier prépare ses outils et matières premières dans son atelier puis met en œuvre les matériaux en bois sur directement sur son chantier. Pour des murs à ossature bois, le montage se fait généralement en atelier, avec des éléments préfabriqués mis en œuvre sur site ou directement sur le chantier en rénovation après un premier montage en atelier.

Aujourd’hui, beaucoup d’activités sont mécanisées et automatisées, mais certaines activités restent tout de même manuelles. Les progrès de la conception, de la fabrication et de la technologie de levage ont rendu le travail plus facile que les anciennes méthodes de construction.

Le charpentier couvreur intervient sur la fabrication et l’installation des charpentes en bois sur de nombreux bâtiments. L’artisan charpentier peut également se charger de l’aménagement d’un grenier ou d’un escalier. L’artisan charpentier peut réaliser une grande partie des étapes de conception, de construction et d’installation telles que : dessiné les dimensions réelles des éléments de l’ouvrage à partir de plans d’étage, sélectionner les différents types de bois selon le chantier, tracer les marques sur les matériaux, couper et façonner les pièces grâce à ses outils et machines.

La machine à commande numérique est souvent utilisée pour la taille et la découpe qui sont faites à partir de plans. Le charpentier assemble ensuite les différentes pièces pour vérifier l’assemblage et amener des corrections si nécessaire. Pour finir, l’artisan charpentier procède à l’assemblage des différentes pièces et va effectuer un suivi de son chantier.

Les charpentiers industriels quant à eux réalisent des opérations de montage, de découpe et d’assemblage de structures de construction en bois telles que :

  • Des charpentes industrielles ;
  • Des charpentes traditionnelles ;
  • Des charpentes de maisons en rondins ;
  • Des grandes structures ;
  • Des escaliers de charpente ;

Comment bien choisir son charpentier ?

Il est important de bien choisir son charpentier pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de vos travaux. Voyons ensemble les points sur lesquels vous devez être attentif pour faire le bon choix.

Contrôler les qualifications du charpentier

Demandez à votre artisan charpentier de vous montrer son certificat Qualibat, cette certification garantit que le charpentier effectue un travail de qualité dans le respect des normes et règles de sécurité.

De plus, vérifiez que le certificat correspond aux travaux que vous allez lui confier. En effet, un charpentier qualifié pour la réalisation d’un escalier en bois n’est pas forcément qualifié pour la réalisation d’une charpente.

Après la réception de votre devis, vérifiez que celui-ci est détaillé poste par poste et sépare main d’œuvre et capital. Cette démarche démontre le sérieux de l’artisan.

Vérifier les différentes garanties du charpentier

En tant qu’artisan du bâtiment intervenant dans le gros œuvre et la rénovation, en France, un artisan charpentier doit disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi que d’une assurance décennale qui vous donne une garantie pendant 10 ans contre les vices cachés constatés après les travaux.

En effet, ces garanties sont indispensables quand les travaux impactent la structure de votre maison comme votre charpente ou votre plancher.

Si le charpentier en question refuse de vous présenter ses attestations, alors il est plus prudent de ne pas s’engager avec lui.

Analyser la santé financière de l’entreprise

Une entreprise de charpente en difficulté financière pourrait abandonner votre chantier du jour au lendemain. Pour éviter cette terrible éventualité, vous devez vous assurer que la santé financière de l’entreprise soit bonne.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur societe.com et consulter le chiffre d’affaires de l’entreprise. De plus, ce site web vous informera si l’entreprise est en liquidation judiciaire.

Étudier le prix du chantier

Le prix peut être un élément important dans votre prise de décision. Il est primordial de vérifier la cohérence de votre projet avec le prix proposé par le charpentier. Un prix trop bas n’est pas forcément gage de qualité et encore moins d’un travail bien effectué. À l’inverse, un prix trop élevé ne garantit pas non plus un travail bien fait et ne vous permettra pas de faire appel au charpentier. Il est donc important de trouver un prix cohérent avec votre projet, qui respecte un juste milieu.