Comment mieux isoler une charpente en métal ?

Vous avez un projet de construction de maison ? Vous pensez à la charpente métallique ? Cette solution génère 10 % d’économie sur le prix par rapport à la charpente en bois.
Mais une isolation de charpente en métal doit-elle être spécifique ? Notre article vous aide à améliorer l’isolation de votre charpente métallique lors de votre projet de construction.
Faut-il prévoir un renforcement de l’écran pare-vapeur ? L’écran pare-pluie est-il indispensable ? La laine de verre en panneaux convient-elle pour les toitures à combles aménageables ? Pour tout savoir des travaux d’isolation de charpente en métal, lisez notre article.

Isolation de charpente métallique : les raisons de faire mieux

L’entreprise qui vend une toiture ou couverture propose plusieurs types de charpentes : la charpente traditionnelle en bois, la charpente en bois à fermette ou la charpente métallique.
On trouve des charpentes métalliques pour toiture en pente et pour maisons à toit plat. La charpente en métal a des atouts : prix, rapidité de construction, durabilité.
Sa performance thermique est en revanche inférieure à celle de la charpente en bois. Le métal est insensible aux champignons et aux insectes, mais l’humidité génère de la rouille sur les matériaux acier. Des solutions existent pour améliorer la résistance à la corrosion et la performance thermique.

Charpente métallique vs toiture métallique

Travaux de construction de charpente métallique ne signifie pas installation de couverture métallique. La charpente métallique de maison a des éléments de structure en acier (poutres, pannes, chevrons, liteaux), mais les matériaux de couverture sont classiques (tuile, ardoise, bardeau de bois).
Ne confondez pas l’isolation de toiture métallique et l’isolation de charpente métallique. La couverture métallique se compose de panneaux de tôle, de bardage métallique. L’isolant doit être à très haute performance thermique.
L’isolation de charpente en métal requiert plus d’attention que l’isolation d’une charpente en bois, mais les isolants sont de nature similaire.

Amélioration d’isolation de charpente en métal

À part la nature des matériaux de la structure, rien ne distingue une toiture avec charpente en métal d’une toiture en charpente en bois.
Faire en sorte d’améliorer la performance thermique d’une charpente métallique signifie utiliser un isolant adapté aux structures métalliques.
Réduire la vulnérabilité de la charpente à la corrosion suppose l’installation d’un système d’étanchéité performant.

Penser aux matériaux spécifiques pour charpente métallique

Comment isoler une charpente métallique ? En rénovation, l’amélioration de l’isolation est plus compliquée. En construction, les solutions sont de 3 types. Comme vous partez d’une charpente nue, sans couverture, leur mise en oeuvre est plus simple.

La meilleure technique : isolation par l’extérieur

Isolation de charpente en métal ou isolation de charpente en bois traditionnelle, la technique d’isolation par l’extérieur fournit de bons résultats. Quel type de produit utiliser ?
Les panneaux sandwich évitent les ponts thermiques liés à l’ossature. Ils se composent d’une couche d’isolant en sandwich entre deux plaques de matériaux. Prévus pour les charpentes métalliques, ils se fixent par vissage ou emboitement sur la structure métal.
Les panneaux sandwich sont compatibles avec tout type d’élément de couverture (tuile, ardoise).

L’isolant en rouleau ou panneau entre les éléments métalliques

La pose de panneaux sandwich n’empêche pas l’installation d’isolant entre les pannes et chevrons dans l’ossature en métal. Une isolation de charpente métal de ce type correspond à une toiture avec combles aménageables.
En isolation de combles, sous réserve du prix, faire plus est toujours mieux. Des panneaux de laine de verre ou de roche semi-rigides se posent entre les montants métalliques.
Il existe aussi des panneaux à très haute performance thermique usinés pour s’intégrer aux structures métalliques.

Combles perdus et charpente métallique

30 % des déperditions d’énergie et de chaleur partent par le toit. Tous les bâtiments sont concernés, qu’ils aient une charpente métallique ou non. Si votre construction prévoit des combles perdus, l’isolation est plus simple.
Une bonne isolation de charpente métal en plafond suppose au choix :

  • le soufflage d’isolant en flocons sur la surface du plancher sous combles (laine de verre, de roche, de bois, etc.) ;
  • la pose d’isolant en rouleau spécifique pour combles perdus (vous pouvez prévoir le feutre en laine de verre avec voile de verre armé).

Améliorer le système d’étanchéité de la couverture

Toitures, murs, plafond, couverture, tous les éléments de construction d’une maison en double contact intérieur/extérieur sont à isoler. Ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue concernant l’étanchéité à la vapeur et l’humidité.

La membrane pare-vapeur, pour une meilleure étanchéité intérieure

L’ossature ou la structure métallique est traité anticorrosion (acier galvanisé, acier métallisé, acier recouvert d’un produit antirouille). Mais le fort taux d’hygrométrie intérieur d’une maison couplé à la chaleur est corrosif.
Prévoyez la pose d’une membrane pare-vapeur du côté intérieur de toiture. Une isolation de charpente métal s’opère sous plafond en combles perdus ou sous rampants en combles aménageables.

Isolation de charpente en métal et écran pare-pluie

Côté extérieur, la couverture en petits éléments (tuile, ardoise) risque les infiltrations d’eau. La mise en oeuvre d’un écran pare-pluie sous toiture est indispensable (obligatoire en site exposé).
Certains types d’écrans d’interposition filamentaires sont adaptés aux toitures métalliques. Ils ont des bords autocollants facilitant la pose sur les liteaux métalliques.

Notre article sur l’isolation de charpente en métal vous a plu ? Demandez sans tarder des devis à nos entreprises partenaires, elles vous répondront sans délai.