Quelle est la réglementation pour une charpente en métal ?

Traditionnellement, la charpente métallique était utilisée pour des bâtiments industriels ou agricoles. Elle concernait surtout les entrepôts de grands volumes et non habités. Aujourd’hui, la charpente en acier fait de plus en plus concurrence à la charpente en bois pour des maisons individuelles. La construction de charpentes métalliques s’impose aujourd’hui. La réalisation de structure métallique esthétique attire de plus en plus les particuliers.
Pour autant, la réalisation de cette ossature métallique doit se faire dans le respect des normes. Il existe en effet une réglementation pour la charpente en métal, différente de celles en bois. Ces normes de construction doivent être respectées lors de vos travaux. L’entreprise chargée de votre chantier devra respecter les normes en vigueur, et plus particulièrement les DTU (Documents Techniques Unifiés).
Quelles sont les normes de construction pour une structure de charpente métallique ? On vous dit tout.

La norme applicable pour la charpente en métal

Il existe deux types de normes pour une toiture métallique, peu importe qu’il s’agisse d’une structure unique ou d’une ossature fournie en kit. La norme NF est applicable en France, comme la norme CE, applicable au niveau européen.

La norme NF applicable aux charpentes métalliques

C’est la norme NF du DTU 32.1 qui s’applique pour tous types de bâtiments. Intitulée « Charpente en acier », elle donne les clauses techniques et se réfère à deux autres normes :

  • La norme NF EN 1090-2 relative aux structures en acier.
  • La norme NF P 22-101-2/CN également relative aux structures métalliques.

Ces règles s’appliquent pour les produits en acier laminés à chaud, finis à chaud, profilés ou formés à froid.
Ces règles concernent toutes les étapes de réalisation de la charpente : la conception, la fabrication, le traitement de la surface et la pose.

Le marquage CE obligatoire pour les structures en acier

Il existe une harmonisation des constructions métalliques. Il existe une directive européenne 89/106/CEE sur les produits de construction afin de réglementer les produits incorporés dans ouvrages pour la sécurité du bâtiment et des personnes.
Le marquage CE a également été instauré par l’Union européenne. Elle oblige une entreprise d’apposer ce marquage CE sur ces pièces lors de la mise sur le marché d’éléments de structure métallique.

Une réglementation spécifique pour la charpente métallique d’une maison

L’utilisation d’une charpente à structure métallique attire de plus en plus les particuliers pour leurs maisons individuelles. La norme a dû s’adapter également.
La norme NF DTU 32.3 concerne la construction à ossature en acier pour maisons et bâtiments résidentiels. Ce DTU va prendre en compte les charpentes métalliques construites avec différents matériaux comme le bois ou le béton.
Ce DTU détaille aussi bien la mise en oeuvre de la conception et du dimensionnement que la coordination avec les corps d’état techniques.

La charpente métallique doit être conforme à la RT 2012

Le NF DTU 32.3 prévoit le calcul des différents aspects de la structure du bâtiment. Il impose aussi des solutions techniques pour éviter un pont thermique et obtenir un logement performant favorisant les économies de chauffage et une bonne étanchéité de la couverture.
Le DTU traite par exemple de la mesure d’isolation par l’extérieur et de la jonction façade/charpente. Le DTU intervient sur toutes les actions nécessaires aux travaux et qui permettront une bonne utilisation des matériaux.

Doit-on déposer une demande de permis de construire ?

Les travaux sur la charpente sont souvent liés à l’aménagement des combles. Si l’aménagement de ces combles implique une augmentation de la surface au sol de plus de 40 m2, il sera nécessaire de déposer une demande de permis de construire. Les combles sont considérés comme habitables si la hauteur sous plafond est au minimum de 1,80 m.
En revanche, si la hauteur est inférieure à 1,80 m ou la surface de moins de 40 m2 au sol, une simple déclaration préalable de travaux suffira.
Il est important de bien vous renseigner auprès de votre mairie, car vous devrez respecter également le Plan Local d’Urbanisme. Les règles seront plus contraignantes si vous résidez en zone protégée ou à proximité d’un monument historique.

Le respect de la réglementation de la charpente en métal vous permet d’obtenir une charpente en ossature métallique pour votre maison. L’entreprise chargée des travaux réalisera un travail conforme en toute sécurité.
Il sera par la suite nécessaire d’assurer l’étanchéité de votre toit et l’isolation thermique de votre couverture pour vous permettre de réaliser des économies de chauffage.
Souvent en kit, le prix pour la construction de votre toiture sera plus réduit par rapport à une construction de toiture en bois. Le succès de l’activité des entreprises des constructions de toitures métalliques réside dans un bon rapport qualité-prix et la facilité de mise en oeuvre.