Comment effectuer le dimensionnement d’une charpente métallique ?

Vous avez le projet d’installer une ossature en acier pour la toiture de votre maison ? L’Eurocode 3 normalise le calcul d’une charpente métallique avant les travaux de construction. L’étude de conception technique analyse les éléments sollicitant la structure des poutres métalliques et de leurs assemblages. À l’aide d’une note de calcul, le charpentier peut établir le plan de construction adapté à la maison.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans le calcul d’une charpente en acier ? Qu’est-ce qu’une note de calcul d’une structure de bâtiment ? Quel logiciel permet d’effectuer l’analyse de la structure métallique ? Où trouver un modèle Excel gratuit ?
Retrouvez l’essentiel à savoir sur le dimensionnement des charpentes métalliques.

Les éléments de dimensionnement des structures en acier d’une maison

Une charpente métallique est composée d’acier. Avant sa construction, il faut calculer sa résistance aux diverses charges auxquelles la structure est exposée.
Cette étude de faisabilité garantit la stabilité de la structure métallique. On l’appelle également note de calcul ou analyse structurelle.
Matériaux, conditions climatiques, corrosion, stabilité au feu… Retrouvez l’essentiel des éléments mesurés.

Les critères de calculs structurels d’une charpente en acier

Une charpente en acier se compose de portiques métalliques profilés reliés par des pannes. Pour garantir la stabilité de l’ouvrage qui va porter la couverture de la maison, on procède à une série de calculs. Ces calculs vont servir à l’assemblage des portiques et pannes métalliques.

Les calculs et analyses portent essentiellement sur :

  • les charges permanentes comme la couverture ;
  • les charges de vent et de neige exercées sur la structure ;
  • les charges de pluie pour l’évacuation des eaux ;
  • la corrosion de la structure ;
  • le comportement au feu de l’acier ;
  • les critères acoustiques.

Les normes d’analyse et de calculs des structures métalliques

L’Eurocode 3, ou EN 1993, réunit des normes régissant le calcul des structures en acier. Elles définissent les calculs d’assemblages pour les ouvrages de BTP et de génie civil.
Le travail de conception de charpente métallique d’une maison ou d’un bâtiment est harmonisé à l’échelle européenne. L’ingénieur en BTP ou génie civil peut ainsi intervenir sur n’importe quel chantier en Europe.

Quel logiciel pour la note de calcul d’une charpente métallique ?

La note de calcul d’une charpente métallique est une opération complexe. Une formation en technologie mécanique du bâtiment est essentielle pour les projets de charpentes en acier. L’emploi de logiciels pour effectuer le travail fastidieux d’une note de calcul du bâtiment est courant.
Qu’est-ce qu’une note de calcul ? Tableau Excel, modèle Word, quelle est l’offre de logiciels gratuits et payants ?

Qu’est-ce qu’une note de calcul de la structure d’un bâtiment ?

Une note de calcul est un rapport d’analyse du comportement des matériaux des structures. Ce document sert à l’étude de faisabilité du projet et au dimensionnement de la structure. Il s’applique à la conception de toute construction privée ou de génie civil.

Où trouver un logiciel de calcul de structures gratuit ?

L’emploi d’un logiciel permet d’éditer un rapport détaillé pour la conception des travaux de construction.

  • Le CTICM propose des logiciels pour effectuer la note de calcul d’une charpente métallique. La plupart sont gratuits, vous pouvez les télécharger à partir de liens fournis sur le centre de ressources du site du CTICM.
  • Le CTICM et Arcelor Mittal développent ensemble le logiciel Portal + gratuit. Conçu pour les bâtiments à simple rez-de-chaussée, Portal + est disponible en téléchargement gratuit.
  • Vous trouvez facilement en ligne un modèle de tableau Excel ou Word à télécharger pour vos projets. On utilise souvent un tableau Excel dans le BTP lors de la conception de charpentes.

Nous vous recommandons cependant de faire appel à un bureau d’étude, ingénieur BTP ou charpentier. Comparez les offres en réalisant plusieurs devis avant de sélectionner un expert pour valider votre projet.

Les principaux logiciels de calcul de structures métalliques payants

L’emploi d’un logiciel professionnel payant présente l’avantage d’effectuer tous les calculs nécessaires au dimensionnement, sans limitation. L’inconvénient est la prise en main difficile nécessitant une formation au logiciel.

Comme le tableau Excel ou le modèle Word, l’emploi de logiciel s’adresse plutôt à un profil d’ingénieur BTP.
Les principaux logiciels de calcul de structures métalliques payants sont :

  • Autodesk ;
  • Robot Structural Analysis ;
  • Arche ;
  • Eiffel ;
  • Melody ;
  • Tekla structure.

Ces logiciels produisent dessin, modèle, plan et rapport de calcul de structure comme sur un chantier. Le dimensionnement des éléments, l’analyse des structures et assemblages métalliques sont précis. Leur fiabilité offre à l’ingénieur en BTP une base solide pour la réalisation des travaux en chantier.

Le calcul d’une charpente métallique est complexe. L’emploi d’un logiciel dédié demande également technique et expertise. Le dimensionnement d’une structure en acier requiert l’expertise d’un charpentier, ingénieur en BTP ou bureau d’étude. Déléguez dès à présent cette tâche à un professionnel du BTP. Réalisez plusieurs devis pour comparer les offres.