Construction : liaison entre ossature métallique et charpente

Votre projet de construction de maison à ossature métallique avance ? Vous pensez opter pour un bâtiment tout en acier ? Pour ces maisons en acier, les bureaux d’étude relient ossature métallique et charpente.
Peut-on faire ces travaux de construction autrement ? Notre article vous aide à comprendre pourquoi relier ossature métallique et charpente est un sujet majeur.
L’ossature métallique et la charpente sont-elles reliées par soudure ou boulons ? Les prescriptions de la norme EN 1090 responsabilisent-elles l’entreprise de construction ?
Pour en savoir plus sur les liaisons ossature métallique et charpente, lisez notre article.

Ossature métallique de maison, de quoi parle-t-on ?

Ossature métallique et charpente métallique, quelle est la différence ? L’ossature métallique concerne les murs, poteaux, la structure verticale de la maison. Posée sur des fondations, souvent une dalle de béton, l’ossature métallique accueille la charpente métallique. Structure en acier, sa liaison mécanique avec la charpente métallique est un sujet majeur. Voyons en détail comment se compose la structure complète d’un bâtiment tout en acier.

Ossature métallique de maisons : description

Les ossatures métalliques de maisons ont des capacités porteuses de différents types. Leur réalisation dépend du type de charpente prévue. Toutefois, elles utilisent toujours des profilés acier dans les types suivants :

  • éléments acier en U ;
  • profilés acier en I ;
  • profilés acier en H ;
  • profilés acier en Z, ou C. ;

Le montage de la structure sur le chantier nécessite des assemblages précis entre ossature métallique et charpente. La raison est simple : le transfert de charges entre la couverture et les fondations suppose des liaisons mécaniques fiables.

Charpente métallique de bâtiments

Plusieurs types de charpentes métalliques existent. Les modes de fabrication sont industriels, mais les principes de résistance et de charge sont similaires à ceux des charpentes en bois.
En France, la charpente métallique pour maison individuelle ressemble à une charpente en bois. Une structure primaire soutient la charge de couverture : poutres, arbalétriers, entraits, fermes (ou portiques). Les pannes métalliques apportent la stabilité à la structure.
Une structure secondaire, sur mesure, complète la mise en oeuvre à l’aide d’éléments métalliques plus fins (types de profilés courants).

Ossature métallique et charpente : empêcher les décalages de structure

Une charpente métallique est plus légère qu’une charpente en bois. La liaison entre ossature métallique et charpente est indispensable pour éviter tout décalage lié à la pression exercée par le vent ou les secousses telluriques.
La couverture, dont la stabilité repose sur celle de la charpente métallique, nécessite une charpente stable et souple. Les fixations entre poteaux verticaux, poutrelles horizontales et les fermes de charpente doivent permettre aux éléments de charpente de travailler. Ce travail doit s’effectuer en souplesse sous la pression des charges de toiture sans générer de décrochement de structure.

Liaison ossature métallique et charpente

Ossature métallique et charpente ont un mode de réalisation à faible prix. La fabrication de tous les éléments (poutres, poteaux) a lieu en usine. Cette construction en kit, dont le montage est vérifié en atelier (hangar), est montée sur place.
La rapidité de construction et la pérennité de l’ensemble reposent sur le principe d’homogénéité de la construction. Les bureaux d’étude envisagent la fabrication des éléments séparés par rapport à la résistance mécanique de la totalité de la structure.
Voyons ensemble 3 raisons de lier ossature métallique et charpente en constructions industrielles de maisons.

Réponse de structure aux normes sismiques et parasismiques

La norme EN 1090-2 définit les exigences de réalisation des structures métalliques. Elle établit 4 classes d’exécution des constructions métalliques, définies selon le risque et les conséquences en matière de perte de vie humaine, économique et sociale.
Les structures métalliques exposées aux risques sismiques doivent respecter des normes particulières pour les liaisons des éléments.

Travaux et bâtiments sans ponts thermiques

Le montage d’une charpente sur des murs en béton concerne les maisons classiques. L’isolation thermique dans ce type de construction a un point faible, la liaison entre murs et charpente métallique.
Lorsque la structure de la maison est entièrement métallique, la gestion des ponts thermiques est plus simple. Les ossatures métalliques laissent plus de place à la mise en oeuvre des matériaux d’isolation. La continuité d’isolation entre murs/toiture/couverture est sur mesure et garantie.

Structure de construction stable

Charpentes métalliques, bâtiments à structure acier, ouvrages métalliques (passerelle, garde-corps, extension de maison), tous doivent satisfaire à l’une des 6 prescriptions de la Directive Produits et Construction (Europe). Il s’agit de la résistance mécanique et de la stabilité.
Une entreprise de construction est responsable de la structure métallique qu’elle installe. C’est la raison pour laquelle la liaison entre ossature métallique et charpente est toujours garantie et soignée.

Avantages des liaisons entre ossature métallique et charpente

L’un des avantages de bonnes liaisons entre ossature métallique et charpente est le prix global de votre projet. Les bureaux d’études conçoivent des liaisons durables pour assurer la stabilité de la construction.
Mais les liaisons entre ossature métallique et charpente doivent aussi permettre de gagner du temps de montage sur le chantier. Le choix se porte souvent sur la liaison par boulons (contraints, précontraints, haute résistance), plus facile à réaliser que la soudure.

Liaison ossature métallique et charpente : compléments

Les liaisons toiture/ossature et charpente/murs sont fondamentales pour un bâtiment. Dans le cas d’une extension de maison (verticale, horizontale), c’est encore plus vrai. Soyez attentifs aux types de liaisons et à leur traitement anticorrosion.
Les liaisons entre ossature métallique et charpente sont les points sensibles d’une construction, parfois victimes de rouille. Ces endroits de constructions connaissent des différentiels de dilatation importants.

Notre article sur les liaisons entre ossature métallique et charpente vous a plu ? N’hésitez pas à demander des devis à nos spécialistes en constructions métalliques pour votre projet !