Les contraintes
Du fait de son origine naturelle, le bois est sensible aux différents changements dans son milieu. Cela englobe le climat, le poids qu’il endure ainsi que les différents aménagements.
Les conséquences des variations météorologiques
Étant donné que la charpente est le socle du toit, il est également soumis aux impacts du temps. Cela explique l’attention particulière portée aux conditions climatiques du secteur géographique où la demeure est implantée.
L’isolation de la toiture doit être bien étudiée dans les zones froides ou soumises à des vents forts. En outre, une charpente en bois n’est jamais à l’abri des effets de l’humidité. Cela est éventuellement causée par des infiltrations lors des intempéries ou des chutes de neige. Les séismes risquent aussi de fragiliser les bases de la structure.
Les contraintes mécaniques sur la charpente en bois
La charpente supporte une pression considérable. Si cette dernière est excessive, l’assemblage de bois va inexorablement se fissurer. Afin d’éviter cela, l’expert en charpente doit prendre en compte les cas de déformations admissibles, lors de sa conception. Il doit aussi déployer des moyens pour pondérer les charges. Souvent, on recourt à des barres de triangulation.
Avant d’installer des panneaux solaires ou d’autres installations sur le toit, soyez prudent. Demandez à un professionnel de vous indiquer la charge maximale supportée par votre charpente.
Les modifications structurelles importantes de l’habitation
Dès que les aménagements modifient la charpente d’origine et le toit, soyez vigilant. En effet, il faut éviter de l’alourdir ou de retirer une partie des murs qui constituaient son soutien. Le cas échéant, vous vous retrouverez à redouter à tout moment son effondrement à cause de son instabilité.
Ces travaux peuvent être la rénovation du plafond ou de la toiture. Un plafond solidement fixé à la charpente mais s’avérant pesant risquerait d’exercer une traction dangereuse vers le bas. Si les changements entraînent des frictions entre les pièces des fermes, ces dernières risquent de se cisailler.