Skip to content

Les experts charpentiers

  • Charpentes en bois
  • Traitements pour charpente
  • Charpente métalliques
Accueil /
Charpentes en bois /
La terminologie

La terminologie

L’absence d’une pièce pour la charpente impacte la stabilité de l’ensemble de la structure. Vous ne saurez pas quelle partie manque si vous ignorez la terminologie.

Les assemblages constitutifs d’une charpente en bois

Une charpente en bois est principalement composée de quatre constituants :

  • La ferme : c’est la structure triangulaire qui constitue la base support du toit. Elle est composée de quatre pièces en plusieurs exemplaires. Il s’agit des entraits, du poinçon central et de ses adjacents : le contrefiche et l’arbalétrier ;
  • Les pannes : ce sont les connecteurs des différentes parties des fermes. On distingue la sablière, l’intermédiaire et la faîtière ;
  • Les chevrons sont des tiges de bois épaisses partant d’une ferme à une autre. Leur utilité est de recevoir les liteaux pour la toiture ;
  • Les liteaux sont les pièces de la charpente qui vont être en contact avec les tuiles. Ils sont fixés avec des clous ou des vis aux chevrons.

Les différentes étapes pour assembler la charpente en bois/h2>

Il est fortement recommandé de s’adresser à un expert charpente pour les travaux. L’autre option est de faire appel à une entreprise spécialisée.

Traditionnellement, la base de la ferme est composée de deux entraits arrimés aux murs de façon perpendiculaire. Le poinçon central doit être fixé au milieu des entraits à la verticale pour soutenir la pointe du toit. Les contrefiches relient les arbalétriers à l’extrémité basse du poinçon.

Les pannes lient les fermes au niveau des extrémités des arbalétriers. Les pannes sablières se posent contre les murs. Les pannes faîtières servent à relier les pointes des fermes. Sur chaque panne repose un chevron, lequel accueille une pièce de liteau de 40 millimètres de côté.

La charpente est généralement en bois, mais il existe des structures métalliques. Par ailleurs, les évolutions techniques ont permis d’obtenir d’autres types d’assemblage de ferme.

[Focus] À quoi servent les liteaux de charpente en bois ?
lattage de charpente avec liteaux
Les liteaux de charpente en bois sont des pièces de bois de petite section fixées sur les chevrons. Ils assurent le maintien des éléments de couvertur
Charpente en bois : mieux connaitre les pannes
panne de charpente
Les pannes de charpente en bois sont des pièces longitudinales majeures. Parallèles au faitage, elles supportent les chevrons et la couverture.
Quel est le rôle d’un chevron d’une charpente en bois ?
chevron charpente
Le chevron fait partie des éléments d'une charpente. Quel est son rôle ? Quelles sont les essences utilisées ? Où peut-on l'acheter ?
Fermes d’une charpente en bois : ce qu’il faut savoir
ferme de charpente
Les fermes sont les éléments principaux d'une charpente en bois. Découvrez les différentes fermes de cette structure en bois.
Les experts charpentiers : informations légales
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok