Quel est le rôle d’un chevron d’une charpente en bois ?

Dans la construction d’une maison, mais aussi en rénovation, la partie la plus importante est certainement la charpente. Effectivement, c’est elle qui maintient l’ensemble dans une cohérence. Cette charpente est constituée de plusieurs éléments qui vont former la structure.
Alors, qu’est-ce qu’un chevron de charpente ? Un chevron prend place sur les pannes. Le rôle des chevrons est de répartir le poids de la couverture sur l’ensemble de la charpente de manière égale. Les chevrons seront alors recouverts par les liteaux, puis les tuiles. Le chevron peut être de plusieurs essences différentes, mais la plus courante que l’on trouve chez les détaillants est l’épicéa.

Quel est le rôle d’un chevron de charpente en bois ?

Le chevron est une pièce de bois d’une certaine longueur. Elle se fixe sur les pannes faîtière, intermédiaire et sablière. Les chevrons sont posés dans le sens de la pente de la toiture et ont pour rôle de répartir le poids de la couverture.
D’un seul tenant, le chevron peut faire plusieurs mètres de longueur. L’espacement entre chaque chevron est déterminé en fonction de plusieurs variables :

  • le poids de la couverture ;
  • le poids de la neige ou du vent (selon la région de construction) ;
  • la section des chevrons ;
  • le débord de la toiture ;
  • la distance entre les pannes.

Cet écartement est compris entre 40 et 60 centimètres.
Pour connaître la section d’un chevron, il faut prendre en compte la portée libre sans appui le plus important sur la charpente et le débord de la toiture. Pour déterminer la section du chevron, les fabricants mettent à disposition une liste de charges selon le type de bois, la section et leur disponibilité.

Quels sont les types de bois utilisés pour les chevrons ?

Aujourd’hui, les chevrons de charpente en bois sont principalement en résineux. Chaque type de bois doit avoir une résistance mécanique suffisante pour pouvoir être utilisé comme chevrons de charpente.

  • Nos ancêtres utilisaient souvent le chêne pour sa robustesse, ou alors le châtaigner. La qualité de ces essences était reconnue pour leur résistance aux parasites.
  • La plupart des charpentes sont à ce jour en résineux, avec une densité plus ou moins importante.
  • L’avantage des résineux est qu’ils offrent des fûts droits et longs, et qu’ils poussent rapidement dans les forêts où ils sont exploités.

On peut distinguer quatre résineux qui sont les plus utilisés pour le bois de charpentes.

Les chevrons en sapin du nord ou épicéa

Le sapin du nord ou épicéa est un bois tendre. Il est homogène et sans coulée de résine. Plutôt sensible aux parasites, il doit être obligatoirement traité.

Les chevrons en pin maritime

Le pin maritime est un bois au coeur légèrement teinté, avec des noeuds plus foncés. La résine peut apparaître et dégager une légère odeur.

Les chevrons en pin sylvestre

Le pin sylvestre, plus sensible, se distingue des autres résineux avec son coeur rougeâtre. Son odeur de résine est plus prononcée. Le bois présente de petits noeuds qui ont peu d’influences sur la résistance.

Les chevrons en pin Douglas

Le pin Douglas est considéré comme le meilleur des résineux pour les chevrons de charpentes. Plus dense, il est le seul pin à offrir une résistance accrue aux champignons et xylophages.
De plus, ce pin durcit en vieillissant et offre une bonne résistance mécanique, même en bord de mer. On le distingue grâce à sa couleur rose très caractérisée.

Quels sont les différents chevrons en construction de charpente ?

Dans toutes les régions de France, vous trouverez des scieries artisanales ou industrielles. Elles pourront vous tailler des chevrons sur mesure.
Vous pourrez également trouver ces produits chez les marchands de matériaux qui ont un stock assez important et de sections de toutes tailles pour vos chevrons.
Chez ces fournisseurs, les longueurs des produits vont de 2,5 à 5 mètres par pas d’un demi-mètre (2,5 – 3 – 3,5 – 4 – 4,5 – 5). Mais vous pouvez les commander avec des longueurs spécifiques allant jusqu’à 10 mètres.
Parmi les produits que les détaillants peuvent vous fournir, vous trouverez des dimensions standards qui sont :

  • 38 x 63 mm (appelé aussi demi-chevron) ;
  • 40 x 60 mm ;
  • 44 x 63 mm ;
  • 50 x 50 mm ;
  • 50 x 75 mm ;
  • 60 x 80 mm ;
  • 63 x 75 mm.

Dans des cas particuliers, un chevron devra être porteur. Votre détaillant pourra alors vous fournir une poutre de son stock qui pourra satisfaire votre demande.

Quel est le prix d’un chevron de toiture ?

Suivant l’essence du bois, de son origine, de votre fournisseur et du type de traitement que le bois a subi, les prix peuvent être très variables pour votre chevron. De manière générale, on peut considérer que le Douglas est le plus cher des résineux et que le chêne est plus cher que les résineux.
Voici donc les prix moyens des chevrons constatés chez les fournisseurs. L’exemple est porté sur les produits les plus vendus, en épicéa traité classe 2 et en longueur de 3 mètres :

  • 50 x 70 mm : de 5,30 à 6,30 euros TTC la pièce.
  • 63 x 75 mm : de 5,60 à 7,00 euros TTC la pièce.

Dans presque tous les cas de figure, les chevrons sont en résineux traités, et cela même quand la charpente est en chêne. Effectivement, une fois une isolation posée, les chevrons disparaissent, laissant chaque poutre en chêne apparente.