Charpente américaine : avantages et inconvénients

La charpente américaine est connue sous plusieurs noms tels que : charpente industrielle américaine, charpente à fermettes ou charpente en W. Ce type de charpente est totalement différent de la charpente traditionnelle. En effet, la charpente américaine remplit l’espace sous une toiture que l’on appelle combles perdus. Les constructeurs optent généralement pour ce genre de charpente. La charpente américaine dispose de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Voyons ensemble comment isoler et aménager ce type de charpente en bois.

Qu’est-ce qu’une charpente américaine ?

Depuis de nombreuses années, nous pouvons trouver des charpentes américaines. Elles sont apparues aux États-Unis dans les années 1950. Généralement, ce genre de charpente est préfabriqué en atelier. La charpente américaine est souvent appelée charpente en W car l’ossature bois a la même forme que cette lettre. Cette forme particulière permet à la charpente d’occuper l’ensemble des combles. La charpente américaine est composée de la manière suivante :

  • Poutres autoporteuses : elles permettent de soutenir le plancher ainsi que le plafond ;
  • Fermettes : morceaux de bois de faible section qui s’adaptent de façon triangulaire ;
  • Entretoises : pièce de bois plus fine que se dispose entre les fermettes ;
  • Pièces de contreventement : barres placées perpendiculairement pour rigidifier l’ossature.

Les linteaux ainsi que les voliges soutiennent la toiture. Ils sont disposés sur les fermettes. Ce système est très utilisé dans les constructions grâce à sa légèreté et son montage facile. Les charpentes fermettes doivent obligatoirement être à la norme européenne NF EN 14250 pour le marquage CE.

Pour la pose d’une charpente américaine, vous pouvez confier vos travaux à un charpentier ou à une entreprise de couverture adhérente Plus que PRO. N’attendez plus et demander directement votre devis en ligne.

Quels sont les avantages d’une charpente américaine ?

Une charpente à fermettes est un groupe de pièces de bois minces, assemblées à l’aide de connecteurs métalliques en acier galvanisé pour les empêcher de s’oxyder. Grâce aux courtes agrafes, le risque de fissures entre les pièces de bois est diminué et permettent un assemblage solide. Les charpentes fermettes sont appuyées directement sur les murs ou les poutres, recevant directement les supports de toit tout en évitant l’installation de pannes et de chevrons.

L’avantage principal de la charpente américain est certainement son prix, puisqu’elle est constituée de petites pièces de bois. De plus, le bois utilisé pour sa fabrication est très bon marché, et l’optimisation du matériau offre la possibilité d’obtenir des prix plutôt bas. En d’autres termes, la charpente américaine dispose d’un excellent rapport qualité/prix, car elle coûte moins cher que les autres types de charpente.

Il faut aussi prendre en compte que la conception, la préfabrication et l’assemblage des pièces en bois en usine permettent de construire la charpente en quelques heures seulement. En résumé La charpente américaine dispose de nombreux atout tel que :

  • Ses matériaux écologique ;
  • Sa facilité d’entretien ;
  • Son rapport qualité/prix ;
  • Sa rapidité de fabrication.

Quels sont les inconvénients d’une charpente américaine ?

La charpente américaine dispose de nombreux atouts, mais elle peut aussi présenter quelques défauts. En effet, la charpente américaine industrielle prend beaucoup d’espace à cause de son ossature en forme de W. Il est donc impossible d’aménager des combles avec ce type de charpente. Si vous voulez optimiser votre espace sous votre toiture, la charpente en forme de W n’est donc pas faite pour vous. L’espace entre les fermettes est trop petit et les sections de bois sont minces. Cela occupe donc l’intégralité de l’espace que vous disposez dans les combles de votre maison.

En outre, la charpente américaine est sujette à l’invasion d’insectes, de moisissures et de champignons si vous ne l’entretenez pas. Vous l’aurez donc compris, l’entretien de celle-ci est primordial. De plus, la mauvaise circulation de l’air ainsi que la présence de fuites favorisent l’apparition de champignons et de moisissures qui vont venir directement détériorer votre charpente américaine.

La charpente américaine est en ossature bois. Cela veut dire que la charpente peut :

  • Se déformer au fil des années ;
  • Se fissurer avec le temps ;
  • S’affaisser avec le poids des matériaux ;
  • S’effondrer au niveau du plafond.

Alors, il est nécessaire d’observer et d’analyser régulièrement sa charpente américaine afin de réparer et de consolider l’ossature en bois.

Pour finir, votre maison doit disposer d’un accès assez important pour permettre aux engins de chantier et de levage d’accéder à votre toiture pour installer votre charpente américaine. En effet, la charpente américaine est déjà préassemblée avant son installation.