Comme structure, vous disposez de différents choix : la charpente traditionnelle, la charpente métallique et notamment la charpente industrielle. Celle-ci est également appelée charpente à fermettes, les fermes étant ses éléments principaux.
En France, cette ossature est utilisée pour plus de la moitié des constructions neuves, que ce soit une maison individuelle ou un bâtiment. Le choix des fermettes est dû à plusieurs raisons. Ce sont des charpentes qui sont de conception simple, solides, légères et faciles à installer. De plus, leurs prix sont attractifs et elles ont la particularité de s’adapter à différentes contraintes techniques.
Pourquoi parle-t-on de charpente industrielle?
Le nom de charpente industrielle vient du procédé de fabrication de cette structure. En effet, les éléments de cette charpente sont conçus de façon industrielle en usine, alors que les pièces de la charpente traditionnelle sont réalisées sur mesure.
Par conséquent, la conception et l’installation d’une charpente industrielle sont plus rapides, ce qui a une incidence sur le coût.
Quelle est la composition des fermettes?
Ce sont des éléments préfabriqués en bois et assemblés grâce à des pièces métalliques.
Quels sont les éléments d’une charpente industrielle?
La ferme est la pièce principale de cette structure. Une charpente industrielle est composée de plusieurs fermes industrialisées ou fermettes, d’où le nom de charpente à fermettes ou fermette industrielle.
Ces fermes sont formées de pièces triangulées en bois de faible section. L’épaisseur des pièces de bois est comprise entre 36 et 47 mm. Elles sont assemblées les unes aux autres par des connecteurs métalliques.
Elles reçoivent directement la couverture de toit, par conséquent les pannes et chevrons ne sont pas nécessaires. Elles prennent également appui sur les murs.
Il faut noter qu’il existe différents types de fermettes : à contre-fiche, en M, en N, en W, en éventail, à entrait retroussé. Lors du choix de votre charpente industrielle, la fermette a toute son importante selon que vous souhaitez des combles aménageables ou perdus. Pour l’aménagement de vos combles, les fermes à entrait sont la solution.
D’autres pièces composent ces charpentes industrielles, notamment les arbalétriers et les entraits. Lorsque ce sont des combles perdus, le plafond se fixe sous les entraits. Pour des combles aménageables, les arbalétriers prennent la charge du plafond.
Quels sont les matériaux d’une charpente industrielle?
Contrairement à une charpente traditionnelle qui est un assemblage uniquement de pièces de bois, la charpente industrielle est composée de bois et de métal.
Le bois est issu notamment de résineux comme le pin, le sapin… Quant au métal, c’est de l’acier galvanisé ou de l’inox.
Comment poser les charpentes industrielles?
La pose d’une fermette ne nécessite pas obligatoirement l’intervention d’un professionnel, à condition de posséder des connaissances en bricolage. En effet, la structure faite de bois et de métal vous est livrée par camion-grue. Elle doit être stockée dans un endroit sec dans une position verticale.
Avant la mise en place du chantier, il est important de vérifier que toutes les pièces sont présentes ainsi que le plan de montage.
Après avoir lu le plan, l’assemblage de la charpente est réalisé sur le sol avant que la structure soit installée sur le toit. Les fermes sont souvent livrées en plusieurs parties, elles seront à assembler avant d’être posées sur la toiture.
Tout au long de la pose, les normes de sécurité et de construction doivent être respectées.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une fermette industrielle?
Les fermettes sont de plus en plus demandées, car elles offrent des avantages, mais ont toutefois des inconvénients.
Les avantages d’une charpente industrielle
Le coût d’une charpente industrielle est moins élevé que celui d’une charpente traditionnelle. Sa conception et sa pose sont plus rapides. Sa fabrication nécessite moins de matériaux et sa pose, moins de main-d’oeuvre. Cette charpente possède un bon rapport qualité/prix.
Sa conception étant faite de fermes en bois de faible épaisseur, la charpente à fermette est plus légère que la charpente traditionnelle. Elle convient à plusieurs types de constructions et s’adapte à un grand nombre de solutions techniques et architecturales. C’est un type de charpente apprécié en rénovation pour créer des grands espaces sous toiture à l’aspect loft industriel.
L’installation de la charpente à fermette est facile et rapide. Cette facilité est due à la composition de ses matériaux. Son montage consiste en l’assemblage des différents éléments qui sont reliés grâce aux connecteurs métalliques.
La fabrication de la charpente est réalisée avec du bois de qualité traité, durable et fiable.
Les inconvénients d’une charpente industrielle
Un des inconvénients est que les fermettes résistent moins bien au feu que les charpentes industrielles.
De plus, toutes ne laissent pas l’espace nécessaire pour l’aménagement des combles. Cette donnée doit être prise en compte lors du choix de la fermette. Si vous envisagez ultérieurement l’aménagement de vos combles, sachez que les travaux sont conséquents. L’isolation sera ensuite réalisée selon la nature des combles.
Contrairement à la charpente traditionnelle pour laquelle vous personnalisez votre projet, le bureau d’études du fabricant réalise le plan d’une charpente industrielle.
Quels sont les prix d’une charpente à fermette?
Les fermettes sont des structures économiques. Leurs prix varient entre 50 € et 70 € le m2, auxquels s’ajoute la main d’oeuvre. Pour avoir un tarif précis, il est recommandé de demander plusieurs devis.
Si vous avez pour projet de construction ce type de charpente et ne possédez pas l’expérience, un charpentier saura vous apporter les conseils.