Quels métaux pour la charpente de votre maison?

Pour protéger votre maison et soutenir votre couverture de toit, vous avez le choix entre différentes charpentes : charpente traditionnelle, charpente industrielle, charpente métallique… Toutes ces constructions ne sont pas réalisées avec les mêmes matériaux. En effet, hormis le bois, l’ossature de votre maison peut être fabriquée en béton, en poutre composite, mais également en métal.
Concernant les métaux pour charpente, celui qui est privilégié est l’acier. En effet, ce matériau présente plusieurs avantages tels que la légèreté, la robustesse. Outre ses qualités incontestables, le métal requiert peu d’entretien.

Quels sont les matériaux utilisés pour une charpente?

Pour la construction de votre charpente, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Bien que le matériau traditionnel soit le bois, la structure de votre maison peut être construite en béton armé, en bois lamellé-collé, en poutre composite (une alliance du métal et de lamellé collé) ou en métal.
Autrefois, le métal était un matériau réservé aux bâtiments industriels (bâtiment agricole, hangar…). Désormais, vous pouvez le choisir pour la construction de votre charpente.

Quelles charpentes sont fabriquées avec du métal?

Certes, le bois reste le matériau le plus utilisé pour la construction de charpentes. Parmi les produits proposés : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. Il est à noter que cette dernière n’est pas complètement conçue en bois, puisque l’assemblage de ses éléments se fait grâce à des connecteurs métalliques.
Même si les charpentes en bois ont toujours autant de charme, les charpentes métalliques s’invitent sur les maisons individuelles, et non plus seulement sur les bâtiments industriels.

La charpente industrielle ou à fermette

La charpente industrielle ou à fermette est un assemblage d’éléments en bois comme la charpente traditionnelle. Mais, contrairement à cette structure, elle ne contient pas que du bois comme matériau.
En effet, pour relier les différentes pièces de bois, des connecteurs métalliques sont utilisés. Ces connecteurs sont réalisés en acier galvanisé ou en inox.

La charpente métallique

L’autre construction à utiliser des métaux pour charpente est la structure métallique. Contrairement à la charpente industrielle, cette ossature est uniquement un assemblage d’éléments en métal. Ces pièces sont des poutrelles de différentes formes.
La charpente métallique s’adapte à tous les styles architecturaux et convient à tout type de maisons individuelles. Comparée à une structure en bois massif, la charpente en métal permet une mise en oeuvre facile.

Quels métaux privilégier pour une charpente?

Que ce soit pour une structure industrielle ou métallique, l’acier est le matériau de prédilection parmi les matériaux pour charpente. L’acier est un alliage métallique de fer et de carbone. Grâce à ses propriétés, ce matériau est utilisé dans beaucoup de constructions métalliques.
Plus précisément, pour construire une charpente en métal, les professionnels utilisent les aciers laminés. Ces matériaux présentent moins de risques de déformation que l’acier doux. Les aciers les plus souvent utilisés sont les S355, S275 et S235. Ces références sont les normes encadrant l’acier convenant aux charpentes métalliques.
L’acier étant sensible à la rouille, un produit de protection est appliqué sur les différents éléments de la charpente métallique. De même, ce matériau est moins résistant au feu, on applique une peinture intumescente.

Quels sont les avantages et inconvénients des métaux pour charpente?

La charpente en métal est une ossature de plus en plus utilisée pour les maisons individuelles, car elle offre plusieurs avantages.

Les avantages des charpentes métalliques

L’acier ne nécessite pas de traitement contre les insectes, champignons ou intempéries. C’est un matériau qui permet une bonne isolation thermique et phonique. Il est léger et assez résistant pour supporter la toiture.
Fabriquée en usine, la charpente métallique est livrée en kit sur le chantier, ce qui nécessite moins de travaux comparés à la construction d’une charpente traditionnelle par un charpentier.
De plus, les prix sont moins élevés que ceux d’une charpente en bois.

Les inconvénients des charpentes métalliques

L’acier craint l’humidité, donc une peinture anticorrosion doit être posée. L’étanchéité de la couverture de toit doit être vérifiée afin qu’il n’y ait pas d’infiltration.
Contrairement à une charpente en bois massif, la charpente en métal résiste moins bien au feu. Pour pallier ce problème, une peinture de protection est appliquée. De même, pour les maisons individuelles, l’acier peut être recouvert de plâtre.

L’installation d’une charpente en métal

Pour installer une charpente en métal, les travaux sont moins importants que ceux d’une ossature en bois. De plus, les prix sont moins élevés pour les produits en kit.

Pour construire votre charpente métallique, n’hésitez pas à demander l’avis d’une entreprise spécialisée et établir plusieurs devis.