Quel type de peinture utiliser pour la charpente ?

Les poutres apparentes de votre maison constituent tout son charme. Pour les préserver du vieillissement et des agressions du quotidien, une solution : utiliser de la peinture pour charpente. Que votre charpente soit métallique ou en bois, il existe des peintures adaptées à tous types de supports. Faisons le point sur le type de peinture à utiliser pour votre charpente.

Peinture pour charpente en bois extérieur : quelles options ?

Les peintures pour bois extérieur ont pour objectif de rénover et protéger vos éléments extérieurs en bois. Elles permettent notamment de lutter contre les dégâts causés par la pollution et les intempéries sur vos boiseries extérieures.

La peinture glycéro pour laisser votre bois respirer

L’application d’une peinture glycéro convient parfaitement à vos boiseries et votre charpente en bois extérieur. De son vrai nom, glycérophtalique, cette peinture est faite à base d’huile.

Toutefois, il faut savoir que la peinture glycéro demande un délai de séchage plus long. De plus, à cause de sa composition à base de solvants, son taux d’émission de composants organiques volatiles est élevé, elle est donc plus polluante qu’une autre peinture. La glycéro se distingue de la peinture acrylique, car elle laisse moins respirer le bois, en fonction du séchage, il est donc tout à fait possible de voir apparaître des craquelures sur votre charpente ou vos boiseries.

La peinture acrylique : respectueuse de votre bois

L’acrylique convient elle aussi très bien pour des travaux de rénovation de peinture votre charpente en bois. Cette fois-ci, contrairement à la peinture glycéro qui est faite d’huile, la peinture acrylique est à base d’eau. C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit d’elle qu’elle est microporeuse.

En revanche, le fait que cette peinture soit microporeuse fait d’elle une peinture moins couvrante que d’autres types de peinture. Cela possède l’avantage de mieux laisser respirer votre bois. Les autres avantages de l’acrylique sont :

  • Peinture non odorante ;
  • Respectueuse de l’environnement ;
  • Temps de séchage court.

La peinture alkyde, une peinture résistante

Enfin, la dernière peinture à connaître lorsque vous souhaitez trouver la peinture idéale pour votre charpente en bois est la peinture alkyde. On caractérise souvent ce type de peinture comme des peintures hybrides. En effet, ces peintures sont en réalité un mélange entre la peinture acrylique et la peinture glycéro.

Concernant leur composition, la peinture alkyde contient principalement de l’eau et de liants qu’on l’on retrouve aussi dans la peinture glycéro. Ces avantages sont les suivants :

  • Plutôt respectueuse de l’environnement ;
  • Séchage plus rapide que la peinture glycéro ;
  • Résistante au climat extérieur.

Peinture pour charpente métallique : laquelle choisir ?

Les peintures pour charpentes métalliques se doivent de protéger la structure des dégâts causés par l’oxydation, la rouille et la corrosion. Au moment de faire votre choix, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici nos conseils.

Les peintures intumescentes : comment ça marche ?

Les peintures intumescentes apportent une résistance passive contre les incendies. En effet, les peintures intumescentes pour charpente métallique sont des produits qui se dilatent lorsqu’ils sont en contact avec de fortes chaleurs. Cette peinture permet ainsi de repousser l’effondrement d’une structure conservant au maximum sa température en dessous du seuil critique.

Il est essentiel de choisir une peinture intumescente pour des structures à fort risque d’incendie et hébergeant de nombreuses personnes. Appliquer ce produit sur votre charpente métallique permettra d’allonger de temps l’évacuation des personnes présentes ainsi que le temps d’intervention des services d’urgence.

Pourquoi choisir une peinture anticorrosion pour vos charpentes métalliques ou IPN ?

La dégradation des métaux d’une charpente métallique ou d’un IPN est courante. L’application d’une peinture anticorrosion sur ce type de structure détient un effet protecteur et renforce sa résistance face aux intempéries. Cela allonge considérablement la durée de vie de votre charpente.

Sur les surfaces métalliques exposées aux intempéries de votre charpente, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers un primaire époxydique à film épais en polyamide. Ce dernier limite la propagation de rouille et protège contre la corrosion.

Peindre sa charpente métallique avec une finition ou un traitement anticorrosion offre de nombreux avantages, tels que :

  • Les produits anticorrosion sont généralement alkydes donc respectueux de l’environnement ;
  • L’application est multi-surfaces : acier, fer, aluminium… ;
  • Le rapport qualité-prix du produit est intéressant ;
  • Ce produit est simple d’application.