Vous cherchez des informations et conseils en rénovation de charpente en bois ? Votre charpente en bois nécessite des travaux d’isolation ? Notre article vous aide à rénover votre charpente.
La rénovation d’une charpente à fermette est-elle possible ? Comment rénover une charpente de maison avec des combles sous toiture ? Quel produit utiliser pour la rénovation de poutres ? Un traitement des bois contribue à rénover une charpente traditionnelle. Peut-on réaliser d’autres opérations sur l’ossature ?
Pour en savoir plus et découvrir nos conseils sur la rénovation de charpente en bois, lisez cet article !
Demandez votre devis gratuit pour la rénovation de votre charpente !
Les signes déclencheurs d’une rénovation
Commencez par observer l’état de vos tuiles de couverture. Des tuiles cassées, désalignées sont source de fuites de toit. Les déformations de couverture, de faitage du toit également.
Montez dans vos combles et scrutez l’ossature de votre charpente. Le bois fait partie des matériaux de construction qui aime l’étanchéité et déteste l’humidité.
Tentez de débusquer la présence d’insectes et de champignons. Si l’état visuel des éléments de la charpente n’est pas propre, des travaux permettent de la rénover.
La temporalité d’une rénovation de charpente
L’effet du temps sur les différents matériaux et pièces qui composent votre maison a un cout. Pour réduire un maximum le prix de la rénovation, pensez à prévoir le budget nécessaire à l’avance.
Vous ne le savez peut-être pas, mais rénover une charpente se fait tous les 10 à 30 ans.
Le prix que vous paierez dépend du type de rénovation qui, lui, varie selon l’état des bois de l’ossature, de la nature de l’isolation et des matériaux de couverture.
Le point de départ d’une rénovation de charpente
Rénovation de charpente en bois et conseils sont urgents ? Après avoir vu l’état de votre charpente, le point de départ de votre projet de rénovation est le diagnostic.
Seuls un charpentier professionnel ou une entreprise de couverture, de construction de charpentes sont en mesure de fournir un devis d’entretien approfondi.
Votre budget détermine l’envergure des travaux, de la rénovation partielle à la rénovation totale. C’est une solution à prix intéressant pour éviter la fabrication d’une charpente neuve.
Identification des risques de charpente
Une charpente entre pour 20 % du budget de construction d’une maison. Lorsqu’une couverture présente des défauts d’étanchéité (tuiles cassées, gouttière bouchée), l’humidité atteint la charpente.
S’ensuit une déformation des charpentes, des ruptures d’assemblages des pièces. Le cout des travaux sur la maison peut être élevé, les dégâts irrémédiables, le déménagement inévitable.
Identification des besoins de rénovation de charpente en bois et conseils n’ont alors pas de prix.
Hiérarchisation des travaux à réaliser
Cout de rénovation, budget des matériaux pour la rénovation de charpente seront toujours inférieur au prix de construction d’une charpente neuve.
Rénovation de charpente en bois et conseils sont le domaine du charpentier. Il vous aide dans vos choix :
- renforcement des pièces de bois altérées par les champignons, pourritures ;
- changement des parties d’éléments trop abimés ;
- remplacement de pièces entières de charpentes.
Les meilleures actions de rénovation de charpente
L’effet des différents agents biologiques sur l’état d’un matériau de construction comme le bois est très négatif. Traditionnelle ou industrielle, la charpente est une ossature à rénover régulièrement. Mettre en oeuvre une mesure d’entretien régulier est source d’économies financières majeures.
Voici quelles sont les meilleures actions de rénovation de charpente en bois et conseils à suivre.
Traitement hydrofuge des poutres pleines d’humidité
Il n’est jamais trop tard en matière de rénovation de charpente en bois. Suivant l’état de votre toiture, un charpentier professionnel fera un choix d’un traitement hydrofuge s’il juge que la couverture a laissé l’eau s’infiltrer.
Ce traitement permet de stopper la destruction avant terme. Il s’applique aux poutres, pannes, entraits, fermes, chevrons.
Traitement insecticide de l’ossature de la charpente
Quand les insectes sont à l’oeuvre, votre toiture peut vite dépérir. Tout projet de rénovation implique l’utilisation de produits contre les insectes xylophages.
Ces types de traitement ont pour but d’éradiquer les insectes présents et d’empêcher de nouveaux insectes de prendre possession des bois de charpente.
Sablage des poutres apparentes
Durant la rénovation de charpente bois, les conseils du professionnel conduisent parfois les propriétaires de maisons de style à la rénovation esthétique des poutres apparentes.
La technique du sablage est plus rapide que celle du ponçage. Ce type de rénovation permet de mettre à nu les poutres et d’éradiquer les champignons et traces d’humidité. Le sablage rend visibles les défauts de structure du bois.
Rénovation par installation de renforts de charpentes
Lorsque la toiture des maisons s’affaisse par endroit, votre couvreur peut vous proposer la rénovation totale.
Avant toute chose, demandez à un charpentier de vérifier l’état de la charpente. Parfois, la pose de contreventements (fabrication de pièces de bois sur mesure) permet de rénover durablement la toiture et de réparer l’affaissement.
Rénovation de charpente en bois et conseils ultimes
Une charpente vétuste, affaissée, humide met en danger la structure de votre maison. La sécurité des occupants est menacée. Ne vous braquez pas sur le prix de la rénovation. Comptez entre 50 et 100 euros du mètre carré (traitement, rénovation mécanique). La charpente industrielle est plus facile à rénover que la charpente traditionnelle.
N’attendez pas, demandez à une entreprise de notre réseau des devis. Une charpente en bois est une ossature qui nécessite surveillance et soins.