Charpente en bois : quels sont les problèmes en l’absence de traitement?

La charpente en bois est l’élément clé de votre maison. Si l’ossature est en mauvais état, cela impacte l’intégrité de votre habitation et de votre couverture de toit. Un mauvais traitement de la charpente en bois entraîne des problèmes tels que l’usure, les infiltrations d’eau, l’humidité, la présence d’insectes xylophages, les champignons, les termites.
Pour conserver une charpente saine et éviter des travaux de rénovation, des traitements existent pour la protéger d’éventuels parasites. Seuls des professionnels spécialisés dans le traitement des charpentes pourront poser un diagnostic et vous proposer un traitement adapté.

Les problèmes d’une charpente en bois non traitée

Lors de sa construction, votre charpente en bois a généralement subi un traitement afin de la traiter contre les insectes xylophages et les champignons. Ce traitement a généralement une durée de vie de dix ans.
Un entretien régulier de votre structure en bois est nécessaire pour conserver son intégrité. Sans traitement préventif, le risque est d’être envahi par des insectes xylophages, des termites, des infiltrations d’eau ou encore un vieillissement prématuré.

Le vieillissement et l’usure de la charpente en bois

Les intempéries (vent, gel), le changement de climat (l’alternance du chaud et du froid), la sécheresse, l’humidité sont autant de vecteurs responsables du vieillissement de votre charpente en bois et de son usure.
Une isolation et une étanchéité de la toiture et des combles contribuent à ralentir le problème du vieillissement.

Les insectes et larves xylophages : capricorne, vrillette…

Si vous constatez de petits trous sur les poutres de votre charpente, des insectes ou des larves xylophages ont peut-être élu domicile. Les insectes les plus connus sont les capricornes des maisons, les lyctus, les vrillettes.
Ces nuisibles creusent des galeries dans les poutres de la charpente pour se nourrir du bois. Vous constatez de la sciure de bois, des vermoulures…

Le problème de l’humidité et des champignons

Un autre problème récurrent lié à un mauvais traitement de la charpente en bois est le développement de champignons lignivores, notamment la mérule.
La structure en bois est un endroit chaud et humide. Elle retient à la fois la chaleur et l’humidité émises dans votre habitat. Ce terrain est propice au développement de champignons. La mérule, le plus connu d’entre eux, a un aspect ouateux et prend une couleur brune et blanche avec une forte odeur d’humidité.
La présence de ces parasites peut avoir pour conséquence, à terme, l’effondrement de la charpente en bois.

La présence des termites

Les termites sont des insectes blanc-jaunâtre. Ce sont des parasites qui envahissent les charpentes en bois. À moins d’être un professionnel, il est difficile de les repérer, car les termites mangent les sciures de bois après avoir percé les pièces de la charpente.
En scrutant les poutres, il est possible de repérer des petits orifices sur toute la surface. La présence des termites risque de fragiliser la charpente en bois.

Les infiltrations d’eau de pluie

Sans traitement, la charpente en bois peut subir des infiltrations d’eau de pluie. Une tuile cassée, une mauvaise étanchéité de votre toiture laissent l’eau s’infiltrer par votre couverture de toit pour atteindre la structure. L’humidité se développe et les pièces de l’ossature sont impactées.

Problème de la charpente en bois : quel type de traitement appliquer?

Dès que vous constatez la présence de parasites tels que la mérule, les termites, les insectes xylophages (capricornes, vrillettes)… un traitement curatif réalisé par un professionnel est nécessaire.
Lorsque votre charpente en bois est attaquée, fragilisée et, selon les dégâts, elle risque de s’effondrer.

Le traitement curatif de la charpente en bois

Le traitement curatif de la charpente en bois est réalisé par un professionnel agréé. Le traitement se déroule en plusieurs étapes.
Le professionnel vérifie l’état de la charpente et la prépare avant de lui administrer le traitement. Il procède au nettoyage et enlève la partie du bois attaquée. Les débris seront si possible brûlés, la zone de la charpente endommagée renforcée.
Ensuite, la zone abîmée est percée pour procéder à une injection du produit insecticide et fongicide au coeur du bois.
Une fois l’injection réalisée, le professionnel procède à la pulvérisation d’un produit insecticide et fongicide sur l’ensemble de la charpente. Il s’agit d’une protection contre les futures attaques des champignons et insectes xylophages.

Le traitement préventif de la charpente en bois

Même si votre charpente en bois est saine et a bénéficié d’un premier traitement, celui-ci n’est peut-être plus efficace. Il est possible de lui appliquer un traitement préventif pour la protéger d’éventuelles attaques de parasites.
Ce traitement de la charpente en bois consiste à appliquer des produits fongicides et insecticides.

L’inspection de votre charpente en bois

Vous pouvez éviter des travaux de rénovation importants en faisant un entretien régulier de votre charpente en bois et de votre couverture de toit.
En contactant une entreprise ou un artisan spécialisés dans le traitement de charpentes en bois, ce professionnel pourra réaliser un diagnostic et vous proposer le traitement adapté. De même, pour pallier les infiltrations et les fuites d’eau, votre couverture de toit doit être inspectée.

Pour le diagnostic et l’entretien de votre charpente, les prix diffèrent selon les professionnels. Il est conseillé de demander plusieurs devis.