Fermes d’une charpente en bois : ce qu’il faut savoir

La charpente est l’élément central de votre maison. Elle protège votre habitation tout en soutenant votre toiture. Concernant la charpente en bois, différents éléments sont assemblés pour former l’ossature. Ces pièces de bois sont les fermes, les pannes, les chevrons, les liteaux et les voliges.
Les fermes d’une charpente en bois sont les éléments fondamentaux. Ce sont elles qui vont porter votre toiture. Généralement, elles sont composées d’un entrait, d’un poinçon et d’arbalétriers. Leur composition varie selon le type de fermes souhaitées. Parmi ces fermes figurent la ferme latine ou encore la ferme à entrait retroussé.
Pour les choisir, différents critères sont à prendre en compte, comme l’aménagement des combles.

Quels sont les différents éléments de la charpente en bois?

La charpente en bois est un assemblage de pièces soutenant votre construction. Cette ossature en bois se compose de poteaux et poutres qui soutiennent la couverture de votre maison.
Parmi les types de charpentes en bois, vous trouvez la charpente traditionnelle et la charpente industrielle, appelée également fermette.
Les éléments qui composent la charpente traditionnelle en bois sont :

  • les fermes;
  • les pannes;
  • les chevrons;
  • les liteaux et les voliges.

Que sont les fermes d’une charpente en bois?

Les fermes sont des pièces faisant partie des charpentes en bois et métalliques. Concernant la charpente traditionnelle, les fermes sont les principaux éléments porteurs de la structure. Dans le cas d’une toiture en pente, les fermes supportent le poids de la couverture. Elles sont placées sur les murs porteurs et sont reliées par les pannes. À l’origine, les fermes d’une charpente en bois sont triangulaires, leur forme a évolué au fil du temps. Les fermes sont composées de trois éléments principaux : les arbalétriers, l’entrait et le poinçon. L’entrait est la base du triangle, l’arbalétrier est son côté. Quant au poinçon, il joint l’entrait au faîtage du toit.

Quels sont les différents types de fermes de charpente en bois?

La particularité de la ferme traditionnelle est que ces éléments sont en bois massif et leur assemblage ne se fait pas avec des connecteurs, comme c’est le cas des fermettes.
Les principaux éléments de la ferme traditionnelle sont un entrait, un poinçon et deux arbalétriers. Le choix entre les différentes fermes se décide selon plusieurs critères : l’utilisation du comble, la pente du toit, les poids de la couverture et des plafonds, le débord du toit.

La ferme latine

La ferme latine est la ferme la plus courante. Créé à l’Antiquité, cet élément est composé de plusieurs triangles. Les éléments composant la ferme latine sont un poinçon de section carrée, des arbalétriers, des contrefiches et un entrait.
Ce type de ferme est limité à une portée de 8 m. Cette pièce est adaptée pour des combles non aménageables.

La ferme à entrait retroussé

La ferme à entrait retroussé est un élément de charpente qui existe depuis le XVe siècle. Pour cette ferme, la hauteur de l’entrait est adaptée à la hauteur du plafond souhaité. Cet élément peut atteindre une portée de 10 à 12 m. C’est un ouvrage qui convient aux combles aménageables.
Cette ferme est constituée d’un entrait retroussé, d’arbalétriers et d’un poinçon. Viennent s’ajouter des jambes de force pour venir en aide à la partie inférieure des arbalétriers.

La ferme sur blochet

La ferme sur blochet est composée des mêmes éléments que la ferme à entrait retroussé. La différence est que les pieds des arbalétriers n’exercent aucune poussée sur les murs. La portée de ce type de ferme est de maximum 12 m. Cette réalisation permet la conception de combles aménageables.

La ferme à la Palladio

La ferme à la Palladio a vu le jour à la Renaissance créée par un architecte italien du nom de Andréa Di Pietro. Ce type de ferme ne s’appuie pas sur le plancher. En plus des arbalétriers, d’un poinçon et d’un entrait retroussé, cette ferme est composée de suspentes latérales. Ces suspentes soulagent l’entrait et reprennent les contrefiches.
Cet élément de la charpente en bois convient à des combles aménagés. Par ailleurs, sa portée est de 17 m maximum.

La ferme à la Mansart

La ferme à la Mansart prend la forme d’un portique. Elle est adaptée pour les grands volumes et les combles aménagés. Elle est composée d’arbalétriers, d’un poinçon, de contrefiches, d’un entrait, de jambes de force et d’aisseliers. Sa portée est de 8 m avec des contrefiches, de 10 à 12 m avec des poteaux moisés.

Vous avez un projet de charpente en bois et désirez un devis? Pour tout renseignement sur le choix des fermes, les prix, le plan des travaux, il est conseillé de s’adresser à un professionnel pour bénéficier d’une étude personnalisée.