La peinture intumescente pour une charpente métallique

Les peintures intumescentes constituent une méthode passive contre un incendie. Ils permettent d’apporter une résistance facile et efficace sur les charges portantes présentes dans un bâtiment contre le feu.
Cette protection consiste à retarder l’effondrement d’un bâtiment en isolant les éléments de la structure principale de la chaleur. En matière de prévention, ce traitement donne la priorité majeure à l’évacuation des personnes présentes et permet aux services d’urgence, en cas d’incendie, d’intervenir avec moins de risque sur les lieux du sinistre.
La peinture intumescente pour charpente métallique est mise en application principalement pour les structures en acier et les conceptions d’architecture contemporaine, industrielle et commerciale. Ce produit offre des atouts considérables : les propriétés intrinsèques ne sont pas altérées, son application est aisée et peut être réalisée sur divers matériaux tels que l’acier, le béton, le bois et les éléments composites.

Qu’est-ce que le vernis ou la peinture intumescente en construction ?

Les produits intumescents sont des revêtements réactifs qui se dilatent lorsqu’ils sont exposés à la chaleur. À son contact, ils augmentent en moyenne de 50 fois son volume et diminuent en densité.

Pour être plus précis, la peinture intumescente est un produit qui réagit à la chaleur en se dilatant et en formant une meringue.
Cette meringue isole l’acier de l’air extérieur, des flammes et de la fumée dans le but de maintenir la température de la structure en dessous du seuil critique.

À quoi sert la protection intumescente sur une charpente en acier ?

Les protections d’expansion sont utilisées pour éviter à la forme structurelle du bâtiment de s’effondrer. Si la structure porteuse atteint cet état critique, un effondrement peut se produire.
Pour l’acier, la température critique est atteinte lorsque la capacité de charge devient égale à la charge appliquée (risque d’effondrement de la charpente métallique).

Quand la température parvient entre 500 °C et 570 °C en moyenne, l’acier atteint alors son seuil critique. Toutefois, tout cela dépend aussi du schéma structurel de chargement.
La peinture intumescente apporte donc une résistance prolongée de la structure métallique lors d’un incendie dans un bâtiment.

Quelles sont les applications des peintures intumescentes ?

Les peintures intumescentes sont surtout destinées aux structures et charpentes métalliques, qui restent les plus courantes dans une construction contemporaine.
En revanche, ce vernis intumescent peut également protéger d’autres matériaux et support dsans une structure, comme le béton et le bois.

Comment est appliquée la protection intumescente sur les éléments en acier ?

L’avantage d’une peinture intumescente est qu’elle préserve l’esthétique de l’ouvrage tout en étant préventive en cas d’incendie. Elle s’applique sur un primaire anticorrosion ou d’accroche dans le cas d’une structure métallique galvanisée.
La peinture anticorrosion ou primaire d’accroche doit répondre à des normes validées et se composer :

  • d’acrylique ;
  • d’alkyde ;
  • d’époxy ;
  • d’époxy enrichi en zinc ;
  • de silicate de zinc.

Le nombre de couches de la peinture intumescente est évalué en fonction du procès-verbal (PV). Elles peuvent aller de 1 à 5 couches. Plus il y a de couches, plus le temps de résistance (de R30 à R120) à un incendie est prolongé.La peinture intumescente peut être la couche de finition ou être recouverte d’une peinture de finition. Cette dernière peut être obligatoire si la structure est construite dans un environnement très humide.

Quelles sont les normes de sécurité pour la peinture intumescente ?

L’application de revêtements intumescents est réglementée par le DTU59.5 : Travaux de Bâtiment – Exécution des peintures intumescentes sur structures métalliques.

Réglementation du traitement intumescent

Le système d’essai complet doit être appliqué conformément aux dispositions de l’Évaluation Technique Européenne (ETE) ou procès-verbaux connexes.
Le produit peut être étalé avec une brosse ou un rouleau, ou pulvérisé à l’aide d’un pistolet selon la fiche technique du produit utilisé. Un contrôle de l’épaisseur de la peinture intumescente doit être effectué jusqu’à ce que l’épaisseur requise soit obtenue, comme précisé dans l’étude préalable.
L’entretien comprend l’inspection visuelle pour s’assurer que le système intumescent est en bon état et l’application occasionnelle de réfection dans des zones dégradées, tel que spécifié dans le DTU 59.5.

Les points importants pour la protection de la peinture intumescente

La densité des produits est établie suivant les Évaluations Techniques Européennes ou procès-verbaux de test selon les données suivantes :

  • Facteur de massivité et géométrie des structures traitées.
  • Température critique forfaitaire ou calculée selon la NF EN 1993-1-2/NA (Eurocode 3).

Que faut-il retenir sur les peintures intumescentes ?

Quand une structure métallique est dépourvue de peinture intumescente, sa résistance va être d’environ 17 minutes dans un incendie avant qu’elle n’atteigne son point de ruine.
Une charpente en acier traité avec cette protection peut résister plus longtemps selon le nombre de couches qu’elle a reçu (5 maximums). Une seule couche apporte une résistance à la chaleur de 30 minutes. Chaque couche supplémentaire prolonge cette résistance à un incendie de 30 minutes.

Bien que les législations en matière de sécurité puissent paraître contraignantes, elles ont toutes une raison d’être. Il existe deux types de prévention dans la lutte contre les risques d’incendie et de la gestion de la panique :

  • la prévention active ;
  • la prévention passive.

La peinture intumescente fait partie de la prévention passive. Elle offre ce grand avantage d’être très facile dans la mise en oeuvre, mais elle s’avère également très efficace en cas d’incendie.