Comment peindre une charpente en métal ?

Tout comme la charpente en bois qui nécessite un traitement et l’application d’un vernis ou d’une lasure, la charpente métallique demande elle aussi une couche de protection antirouille. Elle est particulièrement recommandée avant de teinter la structure en métal d’une peinture de couleur.
Les poutres métalliques apparentes dans votre intérieur peuvent également se peindre pour s’accorder harmonieusement avec votre décoration. Tout est possible avec une telle charpente !
Pour vous guider dans cette personnalisation et peindre votre charpente en métal dans les meilleures conditions, voici quelques conseils.

Le traitement antirouille : une étape obligatoire

Pour préserver la charpente métallique de la corrosion et de la rouille, l’application d’un primaire antirouille s’impose avant de teinter les poutres dans leur couleur définitive.
Avec ce traitement, vous évitez l’apparition de petites piqures ici et là, des traces d’oxydation complètement inesthétiques, surtout si vous disposez d’une poutre apparente en métal dans votre intérieur.
En apportant un soin particulier à votre charpente, vous contribuez à la longévité de la construction et conservez un aspect esthétique et décoratif à l’intérieur de votre maison.

Comment appliquer le primaire antirouille ?

Un traitement soigné de votre charpente en métal s’impose avant la finition décorative. Décliné en plusieurs teintes, le produit antirouille peut même être utilisé comme finition sur toutes les charpentes métalliques.
Mais avant de poser ce traitement et de peindre toute la construction métallique, intérieur comme extérieur, vous devez procéder à un travail de préparation.

Préparer la charpente métallique

Comme pour travail de peinture, vous devez préparer le support afin de lui donner un bon pouvoir d’accrochage.

  • Nettoyage de la charpente ou de la poutre pour enlever toutes les poussières et saletés.
  • Ponçage avec un abrasif fin pour rayer le métal et permettre une meilleure adhérence de la peinture.
  • Dégraissage avec un solvant de nettoyage ou un produit dégraissant à appliquer au chiffon.

Toutes ces étapes préliminaires permettent aux produits antirouille et anticorrosion de mieux adhérer à la charpente métallique. Avant de procéder à l’application du traitement, pensez à respecter un temps de séchage.

Peindre à l’antirouille

Avant toute chose, si vous décidez de peindre la charpente métallique extérieure, consultez les conditions météorologiques. L’application d’une peinture et d’un traitement antirouille doit se faire par beau temps.
Passer à la phase de peinture demande du matériel : en fonction de la pièce à peindre, vous avez le choix. Pistolet à pression, pinceau, brosse plate spéciale peinture, rouleau à laquer de taille plus ou moins importante, le choix vous est laissé.
Quel que soit le matériel choisi, l’important rester toujours de bien étirer la peinture antirouille pour éviter toute surcharge, en insistant sur les angles.
Pour la charpente extérieure, vous pouvez appliquer deux ou trois couches d’antirouille.

Quelle peinture de finition appliquer sur la charpente en métal ?

Avant de parler de teinte et de l’effet décoratif que vous souhaitez apporter à votre charpente métallique, vous devez choisir les bonnes peintures adaptées aux charpentes en métal.

Le type de peinture

Oubliez la peinture acrylique, inadaptée aux surfaces métalliques. En revanche, vous avez le choix entre une peinture glycérophtalique (elle est aussi antirouille) ou une peinture-émail pour un effet laqué.
Notez aussi que les peintures antirouille peuvent suffire comme finition. Il suffit alors de choisir la teinte de couleur souhaitée. Pour cela, vous pouvez consulter le nuancier RAL pour trouver celle qui convient le mieux.

La finition décorative de la charpente en métal

La finition décorative concerne essentiellement la teinte de peinture que vous souhaitez apposer sur votre charpente en métal.
À l’extérieur, la couleur doit s’accorder avec la façade de la construction et son environnement. À l’intérieur, vous disposez de plus de liberté. Vous pouvez peindre vos poutres métalliques dans une teinte en harmonie avec la décoration de votre pièce.
N’oubliez pas de protéger vos murs et votre plafond au moment de peindre la charpente, la peinture pour les surfaces métalliques ne s’enlevant pas à l’eau.

Conseils de décoration

Pour vos poutres métalliques IPN, travaillez l’aspect brossé ou vieilli pour un effet chaleureux ou préférez le noir pour rester dans le style industriel, indémodable avec des meubles bois et métal.
Ou au contraire, choisissez la discrétion en optant pour la même couleur que les murs ou le plafond, souvent blanc. Les poutres se rendent alors complètement invisibles.

La charpente métallique possède de nombreux avantages, dont celui de pouvoir personnaliser la couleur de la structure pour mieux s’harmoniser avec la construction de la maison.
Teinter sa charpente en métal demande un travail de préparation préalable et un traitement obligatoire à l’antirouille.
Comparée à la charpente en bois, la peinture des différentes pièces de la structure ne se montre pas plus compliquée. Il suffit de s’équiper en fournitures adaptées au support puis de choisir la teinte de finition la plus adaptée à vos besoins.

Nettoyage toiture : plus d’infos sur ce thème