Isoler une charpente en bois : confort thermique

Vous avez fait l’isolation des murs et pensez à l’isolation de la toiture ? La déperdition de chaleur est de 30 % par un toit sans isolation, contre 10 % par le sol. Les travaux d’isolation que vous envisagez sont rentables.
Mais savez-vous comment faire une isolation d’une charpente en bois ? Cet article aborde ce qu’il faut savoir pour isoler une charpente en bois.
Laine de verre et laine de roche sont des matériaux isolants plébiscités. Peut-on poser des panneaux de fibre de bois ? Les isolants minces ont-ils la même résistance thermique ?
Pour en savoir plus sur l’isolation d’une charpente en bois, lisez notre article.

Isolation de charpente bois : dans quel but ?

L’isolation de toiture, pour être efficace, doit faire l’objet d’une réflexion. Charpente à ossature en bois ou métallique, charpente industrielle ou traditionnelle, chaque type de toit suppose des travaux de rénovation adaptés.
Réfléchissez à votre but, qui peut être :

  • recherche de confort thermique ;
  • rénovation d’étanchéité ;
  • isolation des combles perdus ;
  • isolation des rampants de combles aménagés.

Les améliorations thermiques d’une maison doivent produire des économies d’énergie. Leur mise en oeuvre a un prix, qui doit s’amortir sur vos factures d’énergie.

Isolation de charpente bois par l’intérieur

L’isolation de charpente en bois la plus répandue est l’isolation de charpente par l’intérieur. Deux situations existent, selon la nature des combles de votre maison.
En effet, les travaux d’isolation de combles aménagés sont différents des travaux d’isolation de combles aménageables. Voyons ci-dessous les détails de l’isolation d’une charpente en bois, traditionnelle ou à fermette.

L’isolation thermique de combles aménageables

Charpente traditionnelle ou charpente à fermette, l’isolation d’une charpente en bois de combles aménageables est identique.
La mise en oeuvre est cependant plus simple quand les combles ne sont pas aménagés. Les travaux ne requièrent pas le démontage du parement intérieur (placo). L’épaisseur des couches d’isolant n’est pas aussi contrainte que pour l’isolation de combles aménagés.

Placer les isolants entre les chevrons ou les fermettes

Une charpente à fermettes permet l’aménagement de combles. Il se prévoit lors de la construction ou par modifications de charpente.
Pour la charpente à fermettes, la première des deux couches d’isolant s’installe entre les fermettes. Pour la charpente traditionnelle, la première des deux couches d’isolant est entre les chevrons.
Qu’il s’agisse d’une charpente traditionnelle ou à fermette, les matériaux sont des panneaux d’isolant ou de l’isolant en rouleau (épaisseur 65 mm à 160 mm). Les isolants ne doivent pas être en contact avec les éléments de couverture (tuiles, ardoises) ou l’écran pare-pluie (sauf écran EPDM).

Installation de la 2e couche croisée d’isolants

Croiser les isolants élimine les ponts thermiques. Le second isolant est perpendiculaire aux isolants entre chevrons ou fermettes. Cela assure l’étanchéité thermique et supprime les fuites de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur du toit. Cette isolation de charpente en bois sous rampants suppose des épaisseurs d’isolants complémentaires.
L’isolant le plus fin est entre les chevrons pour les couches croisées en isolation de charpente traditionnelle. Pour l’isolation de charpente à fermette, c’est l’inverse. L’isolation comprend la pose d’une membrane pare-vapeur si le dernier isolant est sans pare-vapeur.

Isolation thermique de combles aménagés

La rénovation de toiture avec combles aménagés est complexe. Il faut tenir compte de l’épaisseur sous rampants existante. La hauteur sous plafond ne doit pas être modifiée ou à la marge.
Les travaux d’isolation de charpente en bois avec combles aménagés supposent de travailler l’étanchéité à la chaleur sous contrainte d’espace.
La pose de panneaux, rouleaux de laine de verre ou fibres de bois n’est pas toujours possible selon le type d’ossature. Orientez-vous vers les isolants minces à forte résistance thermique. Très souvent, le démontage des panneaux de parements est nécessaire.

Isoler une charpente en bois par l’extérieur : le sarking

Isoler des toitures sans perdre d’espace à l’intérieur est possible grâce au sarking. La charpente reçoit un écran pare-pluie tout neuf, après que les éléments de couverture sont enlevés.
L’isolation nécessite ensuite la pose de panneaux d’isolant sur les chevrons. Différents matériaux existent : polyuréthane, fibre ou laine de bois, laine minérale… L’étape suivante des travaux de sarking est la repose des éléments de couverture.

L’isolation de toiture suppose la mobilisation de fonds

Le prix des matériaux d’isolation est élevé. Couches d’isolant intérieur (panneau, rouleau de laine minérale), membrane pare-vapeur, sarking : l’isolation thermique d’une maison coute cher. L’isolation d’une charpente en bois suppose de mobiliser des fonds.
La méthode traditionnelle est d’isoler sa charpente avec son épargne. Mais parfois, les travaux d’isolation thermique ont un prix trop élevé. Vous devrez solliciter des aides (MaPrimeRénov, prime énergie). Tournez-vous vers l’ANAH et les associations affiliées.

Notre article sur l’isolation de charpente en bois vous a plu ? Demandez des prix et des devis à nos professionnels partenaires dès maintenant !