Le budget à prévoir avant l’installation de bois de charpente pour votre résidence

Une charpente en bois traditionnelle est généralement en bois massif comme le chêne, le peuplier, le pin ou le sapin. La charpente va assurer la stabilité de votre maison et accueillir la couverture de tuiles. Souvent choisi pour sa noblesse, le chêne est l’essence la plus plébiscitée pour sa robustesse et sa beauté. Souvent apparente dans les combles aménagés, elle est très décorative.
La structure d’une charpente en bois est plus complexe à réaliser qu’une charpente industrielle. Mais alors, quel est le budget à prévoir pour l’installation du bois de charpente ?
Si vous optez pour une charpente en bois traditionnelle, que ce soit dans le neuf ou dans le cadre d’une rénovation, il faut prévoir un prix moyen allant de 40 à 90 euros/m2, selon les options et l’essence sélectionnée.

Quelles sont les caractéristiques d’une charpente en bois ?

Composée de plusieurs matériaux en bois massif, la charpente est une construction qui est effectuée avec les techniques de mortaise et tenon ou par des boulons appropriés.

Les assemblages triangulaires sont assis sur pannes sablières. Ils comportent :

  • des arbalétriers ;
  • des entraits ;
  • des contrefiches ;
  • un poinçon.

Cet ensemble s’appelle une ferme. Les fermes supportent les pannes intermédiaires et faîtières. Enfin viennent s’ajouter les chevrons, liteaux et voliges, sur lesquels les tuiles seront posées.

La charpente en bois traditionnelle est reconnue pour sa résistance et sa qualité supérieures aux autres charpentes, quelles qu’elles soient.

Qu’est-ce qui peut influencer le prix d’une charpente en bois ?

Pour calculer le prix d’une charpente en bois au mètre carré, il faut prendre en considération plusieurs paramètres.

La dimension de la maison

La taille du projet de maison va évidemment influencer l’estimation du devis de la toiture. Le prix de la charpente en bois dépend également du nombre de pans de toit.
L’essence de bois utilisé pour l’ossature du toit influe également sur le devis, car la charpente est conçue pour supporter des charges (poids du toit, du plafond, etc.).

La situation géographique

Selon le climat de la région de la construction, les charges sur la charpente (neige, vent, etc.) doivent être prises en compte dans la structure de la charpente. Ainsi, le dimensionnement peut varier le coût du devis de la charpente.

Les frais divers qui pèsent sur le coût d’une charpente en bois

Enfin, la complexité de la charpente, le coût du charpentier, le prix négocié avec le fournisseur, le transport du bois, le matériel de levage, l’accessibilité du site. En fonction de tous ces détails, le coût du devis peut varier.

Quel est le tarif moyen d’une charpente en bois ?

Le coût des travaux pour une charpente en bois est généralement plus élevé qu’une charpente de type industriel. Cela est dû au fait qu’elle est faite sur mesure pour votre maison, et notamment le calcul des sections, des découpes et des perçages qui est plus complexe.
Tous ces éléments pris en compte déterminent un coût moyen pour une charpente, qui varie entre 60 et 90 euros/m2 HT, pose non comprise.

Quel est le prix moyen d’une charpente en fonction du bois utilisé ?

Le type de bois pour la charpente se doit d’offrir une grande résistance. Parmi toutes les essences de bois, celles des arbres fruitiers ne peuvent pas convenir pour une charpente.
Parmi les bois les plus choisis pour une charpente, on trouve :

  • le chêne ;
  • le pin ;
  • le sapin.

Le coût d’une charpente en chêne

Le chêne reste l’une des essences les plus appréciées. Avec une forte densité et une résistance mécanique supérieure, il fait l’unanimité. Il est aussi affectionné dans les combles aménagés où ses poutres apparentes sont plus bel effet.
Le chêne est aussi celui qui va le mieux résister aux différentes attaques de parasites comme les champignons ou les insectes xylophages.
Il reste néanmoins le plus cher avec un prix moyen de 90 euros HT/m2.

Le coût d’une charpente en pin

Le pin est l’essence la plus utilisée en charpente et demeure moins onéreux que le chêne. Il s’agit principalement du Douglas, issu du pin de l’Oregon et qui a la particularité de durcir en vieillissant.
En revanche, il est nécessaire de lui administrer un traitement fongicide et insecticide, car plus sensible à ces parasites.
Le prix moyen d’une charpente en pin est de 45 euros HT/m2.

Le coût d’une charpente en sapin

Les bois de sapin pour les charpentes sont issus du sapin blanc du nord, l’épicéa, alors que les essences de sapin rouge du nord sont en pin sylvestre de Russie ou de Scandinavie.
Ces essences n’ont pas les caractéristiques du Douglas, elles ne durcissent pas avec l’âge. Leur résistance est également moindre et elles sont souvent attaquées par des parasites. Le traitement de ces bois est obligatoire.
Le prix moyen d’une charpente en sapin est de 40 euros HT/m2.

Choisir la bonne charpente se fait souvent en fonction du budget que l’on peut y consacrer. Le choix d’une charpente en bois est évident si l’on veut aménager ses combles.
Il existe une solution où l’ossature du toit apparente est en chêne et les autres éléments de la charpente non apparents en bois de pin Douglas.