Teinter ma charpente en bois : comment procéder?

Pour assurer la pérennité de votre construction, sa structure en bois doit être entretenue régulièrement. L’entretien de vos éléments extérieurs en bois passe notamment par la pose d’une peinture ou d’une lasure. Il existe différents produits adaptés tels que la peinture acrylique ou encore la peinture glycérophtalique.
Outre la protection, teinter une charpente en bois permet également de décorer votre maison. En effet, vous trouvez différentes peintures incolores ou teintées convenant aux boiseries extérieures. Si votre construction est dotée de poutres apparentes, celles-ci peuvent être également teintées pour être en harmonie avec votre décoration. Avant d’appliquer votre peinture, une bonne préparation du support est nécessaire.

Pourquoi teinter une charpente en bois?

L’application d’une peinture sur votre charpente en bois peut être soit pour la protéger soit pour la décorer. En effet, la charpente, comme tous les éléments en bois extérieurs subissent les intempéries et les années qui passent.
La peinture permet de protéger votre structure des effets du vieillissement. Mais la charpente est également un élément de déco de votre maison, au même titre que les menuiseries extérieures, le bardage… Vous pouvez harmoniser votre habitation en donnant un aspect naturel ou de couleur à votre ossature.
Teinter une charpente en bois ne concerne pas uniquement les éléments extérieurs, les poutres apparentes de votre maison sont également concernées. Elles sont un élément déco à part entière de votre maison.

Comment teindre les éléments extérieurs d’une charpente en bois?

Avant l’application d’une peinture sur les éléments extérieurs de votre structure en bois, quelques précautions sont à prendre.
Il est important d’évaluer l’origine du bois, à savoir s’il s’agit ou non de résineux. Le bois a-t-il bénéficié d’un traitement? A-t-il déjà de la peinture ?
En fonction de la nature du bois, vous pourrez déterminer le type de peinture et la teinte. La teinte dépend également du style de votre maison. Vous pouvez opter pour un produit incolore pour un aspect naturel ou choisir une couleur, par exemple la teinte « couleur chêne».
Pour teinter votre structure, vous avez le choix entre de la lasure ou des peintures. Vous devrez préparer votre support en le dépoussiérant et éventuellement en le ponçant.

La peinture acrylique pour bois extérieur

La peinture acrylique pour bois extérieur est conçue à base d’eau. Ce produit à la particularité d’être microporeux, ce qui signifie qu’il laisse le bois respirer, par conséquent, le matériau est peu sensible aux infiltrations d’eau. Ce qui est pratique pour la pérennité de votre structure en bois.
La peinture acrylique ne dégage pas d’odeur. De plus, son taux d’émission de COV (composés organiques volatils) est faible. Cette peinture présente un aspect plutôt mat.

La peinture glycérophtalique pour bois extérieur

La peinture glycérophtalique, ou glycéro, est un produit à base de solvants, contrairement à la peinture acrylique.
Comme ce produit contient des solvants et de la résine, son temps de séchage est plus long. Il faut compter environ 8 heures entre deux couches. Son aspect est brillant. La peinture glycéro peut être également de la laque.
Cette peinture est un produit qui a une odeur prononcée. En revanche, elle possède une importante résistance à l’humidité. Elle n’est pas microporeuse, par conséquent en cas d’infiltration d’eau, elle s’écaille.
Pour l’entretien de vos pinceaux, vous devrez utiliser un solvant.

La peinture alkyde, un produit avantageux

Un autre produit adapté pour teinter une charpente en bois, il s’agit de la peinture alkyde. C’est un produit plus récent que les autres produits. Son taux de COV est faible.
Cette nouvelle gamme de peinture possède à la fois les avantages de la peinture acrylique et de la glycéro. C’est un produit à base d’eau avec une résine synthétique.
Elle est résistante et son application apporte une belle finition aux éléments extérieurs de votre charpente en bois. Son seul inconvénient est le temps de séchage qui prend quelques semaines.

La lasure, un aspect incolore ou teinté

La lasure est un produit très utilisé pour l’entretien des bois extérieurs, et notamment ceux de la charpente. La vocation de la lasure est avant tout la protection du bois. Toutefois, elle sert également pour la décoration de votre structure en bois.
La lasure agit comme un traitement préventif puisqu’elle protège le bois des insectes, des moisissures et lui permet de conserver sa teinte.
Vous trouvez de la lasure incolore ou teintée. Pour la lasure de couleur, il existe différentes teintes, pastels ou vives.
Contrairement à la peinture classique, la lasure met en évidence le veinage du bois.

Le rôle du saturateur pour la protection du bois

Le saturateur ne permet pas de teinter les éléments extérieurs de votre ossature. Le saturateur agit comme une protection contre le vieillissement et comme révélateur de couleur. Il donne au bois d’un aspect satiné.

Comment teinter les poutres apparentes à l’intérieur de votre maison?

Comme pour les éléments extérieurs, les poutres apparentes peuvent être teintées afin de les intégrer dans la décoration de votre intérieur.
Il existe différentes idées de déco pour apporter de la couleur à vos poutres apparentes. Vous pouvez les associer à la couleur de vos meubles et autres accessoires présents dans la pièce de votre maison. De même, la teinte des poutres peut être de la même couleur que vos murs intérieurs.
Comme pour la partie extérieure, les poutres seront préparées avant l’application de la peinture. Si elles sont recouvertes d’un vernis, celui-ci devra être enlevé. Pour peindre les poutres, la peinture pour bois et la peinture glycéro conviennent.

L’entretien et la peinture de votre structure peuvent être réalisés par un professionnel. N’hésitez pas à demander un devis pour avoir une estimation des prix ou des conseils pour teinter vos bois.